Les Terres du Nord III : Le prologue

Au cours  de la guerre entre les Cités de Mandocast et Tyr-Hod  pour le contrôle des Mines de Fer des Monts Balinok, la Cité du Lion a embauché de nombreux mercenaires Rajorniens sous les ordres du Prince Kalil de Mussin. Parmi eux se trouvaient plusieurs de ses Compagnies de mercenaires les plus fameuses comme celle du Pardon, celle de Chaléo le courroné mais aussi la compagnie d’Amror et la Compagnie de Justice. Après sa défaite et celle de Tyr-Hod, la Compagnie de Justice renforcée de nouvelles recrues comme Jarod, un Masoj malodorant et Fenris Gashan, un Dostakien à l’air sournois, (mais qui a perdu deux membres à la guerre, Bedlam et Calamor) s’est retrouvée prise au piège de la Barovie hantée. Ils y affrontèrent le terrible Comte Strahd Von Zarovitch, s’emparèrent de la légendaire Epée-Soleil et libérèrent provisoirement la Barovie de sa malédiction.
Sur le chemin de retour vers Rajorn ils firent escale au village de Bantok. Le village fut alors le siège d’une atroce malédiction : l’eau empoisonnée par une l’Idole de la Mardation, une statuette maléfique et maudite, le Seigneur-Démon de la Porte des Enfers en transforma les habitants en monstres à 3 yeux. Gaberon put lever la malédiction, mais peu de villageois survécurent. Il recueillit la fille de l’aubergiste la belle Aubépine, traumatisée, et la confia aux moines du Temple de Rajiil à Moz.  Au cours de l’année qui suivit la Compagnie de Justice avec le soutien du culte de Rajiil combattit le Culte de Murkadoc jusqu’à le rendre illégal à Rajorn et à en démanteler de nombreuses cellules. Ils furent rejoints au cours de cette lutte par leur ancien Capitaine, le Prince Kalil de Mussin qui avait choisit de voir le monde et de répandre sa gloire au-delà de sa Cité natale. Finalement son chef du culte la Voie de Murkadoc dut fuir la Cité.

La Compagnie d’Amror est une des plus anciennes et renommées du Mont de l’Epée (quartier de Rajorn ou se regroupent les mercenaires), connue pour ne pas aimer les Gathormiens et ne pas accepter les contrats illicites. Amror d’Iorg est un puissant morganien, vétéran de bien des guerres, aussi considéré comme l’un des hommes les plus forts de Rajorn. Sa Compagnie varie en fonction de ses taches, mais en général Amror est suivi d’un Teshinien nommé Njàl à l’air naïf, d’un bruyant Wulfen nommé Brur et d’une élégante Harad nommée Sharadrim. En ce moment ils sont très curieusement flanqué d’un Chasseur de Primes Gathormien nommé Cryos et d’un vieil homme à l’air un peu sauvage appuyé sur un bâton nommé Lazarus qu’ils ne paraissent guère connaître. La Compagnie est réputée pour ses faits d’armes, en particulier contre les brigands, et pour bien connaître le Nord.

Danoël de Bruirië est un Chevalier de Rajorn qui a choisi de quitter le service de son Duc il y a quelques années et de parcourir librement les routes en louant ses services à divers Seigneurs en particulier dans les Baronnies, tout en courrant les tournois. Depuis peu il a recueilli un groupe d’adolescents orphelins des Baronnies très curieux. Ces jeunes se sont rapidement taillés une solide réputation par leur audace et leur curieuse apparence (un demi-elfe, un Gathormien, une Hiramelienne et un colosse à la peau d’ébène d’origine inconnue) et acceptent désormais de monnayer leurs services.
Gaberon, Fenris, Jarod, Amror, Sharadrim et Danoël ont tous servis sous les ordres de Kalil de Mussin il y a près de deux ans, et se sont régulièrement croisé sur le Mont de l’Epée (quartier de Rajorn ou se regroupent les mercenaires) mais ne se connaissent guères.

Or ces trois prestigieuses Compagnies viennent d’être embauchée ensemble pour une durée indéterminée par l’érudit Borar, pour le compte du Baron d’Héajorès Henrus. En effet la frontière nord de sa baronnie, aux pieds des Monts d’Helm, subit depuis plusieurs mois les incursions répétées de bandes d’orcs. Le Baron y a bien dépêché ses chevaliers et ses soldats, mais les petits groupes ont été massacrés et les troupes soigneusement évités, par des orcs qui paraissent plus habiles, plus audacieux et mieux armés que de coutume. Henrus a donc décidé que seuls d’adroits traqueurs  et guerriers mercenaires  pourraient en venir à bout. Borar l’érudit, dont le manoir se trouve sur les terres du Baron, lui a donc suggéré de vous embaucher, lui-même n’ayant eu qu’à se féliciter de vos services à chaque fois qu’il y a eu recours, en particulier pour récolter des plantes rares.  Pour des raisons que vous ignorez, vous avez appris que dans la Baronnie se trouve aussi la jeune fille nommé Aubépine que Gaberon avait sauvé du culte de Murkadoc il y a deux ans. Elle a bien changé : c’est désormais une Glaive du Culte Blanc de Rajiil, elle porte une noire épée gravée de runes très inquiétante nommé « Châtiment », paraît toujours en sueur et inquiète. On dit que désormais c’est une farouche chasseuse de démons surnommée « la Faucheuse » et qu’elle traque sans relâche les adeptes de Murkadoc. On ignore comment elle a découvert sa curieuse lame ni pourquoi elle bénéficie des faveurs de Rajiil, interdites aux femmes.

La frontière d’ Héajorès fut il y a un demi-siècle le siège de la terrible guerre livrée par Ogol le Semi-Troll qui avait rassemblé les tribus orcs, contre Rajorn et les Baronnies. Ogol avait rassemblé toute les tribus de l’est et du sud et reçu le soutien des elfes noirs et de la sombre figure de celui qu’on appelait le Sorcier Ailé, chevauchant une immonde créature volante reptilienne. Les Orcs remportèrent bien des succès, Metzer et les Duchés de Rajorn furent mise à sac, Crosset faillit tomber. Mais Olbrel, le jeune Chevalier du Chène parvint à en lever le siège en triomphant par miracle de Laertë, le Maître d’Arme des elfes noirs, pendant que, lors de la dernière Bataille aux frontières d’ Héajorès l’esclave Kazhaal tua Ogol. Ils devinrent ainsi Commandeur Suprême et Maître de Guerre de Rajorn, dirigeant l’Armée de la Cité de l’Or depuis.

Mais les baronnies n’en avaient pas terminé avec le Guerre : profitant des dégâts commis par les Orcs, la plupart des clans Masojs se rassemblèrent alors sous la bannière de Kornak le Belieux du clan Trul et fondit sur les Baronnies, coupant toute les voies de secours, tuant tous les messagers et massacrant par surprise tous les renforts que Rajorn, épuisée de son dernier conflit, tarda à envoyer. Les baronnies étaient seules, soumises au pillage. Se dressa alors un héros invincible, surnommé le Fléau de l’Aube, et qu’on disait dunedain, qui rassembla les forces des Barons en déroute et redonna espoir aux hommes. Les barbares ne s’étaient pas si bien organisés seuls, comme les orcs avant eux. Partout on croisait de nouveau le Sorcier Ailé prodiguant ses conseils aux Masojs comme il l’avait fait aux orcs.  On sait toutefois qu’un jour le Fléau de l’Aube abattit le Sorcier Ailé et sa monture dans la Baronnie de Shalrok puis se rendit de nuit dans le camp barbare ou il défia Kornak le Belieux. Obligé de relever le défi, celui-ci fut tué devant ses hommes qui se dispersèrent avec leurs richesses, privés de chefs. Personne ne revit le Fléau de l’Aube et nul n’a jamais plus rassemblé les clans Masojs ou les Tribus Orcs à ce jours.

Ainsi les 3 Compagnies mercenaires défendirent la Baronnie d’Héajorès pendant 1 an jusqu’à en chasser les Uruks-Tajhebs.
Certains devinrent amis, d’autres adversaires. Tous acquirent rapidement un grand renom, puisqu’en même temps ils parcoururent les Terres du Nord en accomplissant bien des hauts faits. Presque tous furent ensuite engloutis par la terrible Guerre des Trois, en 1834. Le Royaume du Gathorm et ses nombreux alliés s’oppose à la République du Morgon et à la Cité de Rajorn. Elle se déroule surtout entre les frontières des Trois puissants et ravage ainsi surtout les Cités Libres, qui tombent de mains en mains.
Avec la découverte du Trésor du démon Klyaxar, qui n’était autre que le Démon lui-même et sa nouvelle destruction temporaire, les Orcs se retirèrent des Baronnies. Mais leur terrible Roi, le semi-Troll Alakaï, son conseilleur elfe noir le tortueux Azul-Kitaï, son Dieu incarné  Le Gurtheithel et l’étrange Non-Mort Damroth continuent à étendre leur influence sur les Tribus Orcs, soutenus par les mystérieux Celebdels venus du Nord et leurs alliés comme le Comte Vampire Strahd désormais libéré de sa Barovie natale…
L’Auberge de la Chute du Troll se dresse toujours mais Shomig, qui n’était autre que Gimosh le Téméraire, s’est choisi une résidence secrète plus tranquille. Elle abrite toujours la Chevalière de Timel qui la protège du Mal et le Grimoire de Balthazar.

Les Bracelets des Charmes Aux Voies Séparées sont toujours farouchement convoités, passant de mains en mains. Abshrur le Nécromancien, alias le Sorcier Ailé, a été terrassé par la flèche de Njal puis terrassé par son Supplicié Marfax l’Ecorché. Marfax ne rassemblera jamais les Bracelets : Joren et le fantôme de sa mère Adrastë ont mis fin à sa misérable existence. Et toujours il manque le 6ème  Bracelet qu’Amror et la Compagnie des Baronnies traquent sans relâche…
Targo est mort, Trilas est roi, Kotas est plus puissant que jamais et la Guerre a éclaté… Le mecenaire Argus Tête-Dure a vite été libéré pour prendre la tête des mercenaires d’Hok-Thurn dans la Guerre, Jarod à ses côtés… Quelque chose fut éveillé dans les cryptes de Dijpour et on murmure que la nuit les cryptes et cimetières  du Gathorm s’ouvrent et que de longues processions sinistres partent pour la Cité des Splendeurs…
Dostak est en Guerre derrière son nouveau Khan Fenris, qui brandit la célèbre Epée-Soleil. Le Culte officiel de Murkadoc n’existe plus mais on dit que ses anciens adeptes se pressent désormais vers la maléfique Cité cachée de Rahagen ou celui qu’ils appellent l’œil de Murkadoc les rassemble.
La Bataille des Cieux a été une abominable boucherie. Des 110000 Rajorniens qui s’y sont battus, 30000 ont rejoint l’armée du Morgon. Kazhaal y a périt. Mais des 80000 Gathormiens de l’armée Royale, 20000 à peine survécurent (et pour ainsi dire aucun Koret). Le Roi Trilas est paralytique sans espoir de guérison, terrassé par Gradith le Chien de Guerre au cours de la geste la plus héroïque et désespérée de cette guerre. Gradith est le nouveau champion de Rajorn. Les Gathomiens se sont réfugiés à Crosset, la Cité de la Plume, récemment prise parl’armée des Alliés du Gathorm, Moz, Adrine, Dandrist et Metzer (près de 15000 hommes).
Une immense armée Morganienne, Rajornienne et de Cités alliés de 100000 soldats assiège maintenant l’Armée Royale du Gathorm dans la vielle Cité. Mais on dit que Kotas est reparti au Gathorm. L’Armée des Comtes est en marche, composée non pas du Ban royal, jeunes soldats en formation, mais des lotorios vétérans de la noblesse…
La Compagnie d’Amror est au cœur de la Guerre, faisant merveille partout. Amror est devenu l’un des plus grands héros de Rajorn. Mais pendant ce temps Lazarus est seul, traqué de plus en plus prêt par les Guerriers-Bêtes de Latrek, et il n’en sait pas davantage pour avertir Okzal d’un éventuel danger…

La Compagnie de Justice a été dissoute par les évènements.
Kalil de Mussin est devenu le Champion de tous les Alliés du Gathorm. Il a été nommé Kontarios pour les exploits accomplis à la Bataille des Cieux. Son armée et lui-même sont toutefois assiégés à Crosset.
Jarod est de toutes les batailles, quoique son allégeance au Gathorm paraisse plus que fragile… Il se bat en général avec l’armée d’Hok-Thurn en campagne contre les Baronnies. Il a tué en combat singulier le brave Baron Henrus, son ancien employeur…
Gaberon parcourt les campagnes pour réparer les dommages de la Guerre, arrêter les déserteurs et brigands. Désormais Grand-Prêtre du Culte Blanc de Rajiil, il a les Glaives et Aubépine La Faucheuse à ses côtés.
Talis est partie à Maglion, dans le Royaume Caché des Noldors de Cakdan dont Sarnaë et les Tablettes de Turinvil lui ont ouvert les portes. Son Savoir s’y étend chaque jour, loin des tumulutes du monde…
La Compagnie des Baronnies a quitté la Guerre après la Bataille des Cieux. Ses membres ont été contacté par les 4 Cultes élémentaires et ils ont chacun rejoint un Temple du Culte, Koret à Mok, Rano à Dandrist au Temple-Mère, Joren à Ozirian et Jilia à Kabel. Ils doivent se retrouver un an plus tard pour décider leur destin commun.
Danoël, le tueur de Klyaxar, revint à Rajorn couvert de gloire et redevint propriétaire de son titre et de sa fortune. Mais son Duc fit sécession et il choisit le camp du Prince Monrahir et du Morgon. Ainsi il demeura un chevalier errant… Plutôt que de continuer à affronter certains anciens amis il partit aider les Baronnies, en pleine Guerre Civile, assiégée par l’Armée Hok-Thurn et pillées par des clans Masojs, en particulier le Clan Teuth de Jarod… Ainsi le Fléau de Klyaxar, son Bracelet au bras, qui rappelle à beaucoup un autre héros disparu se retrouve face à Jarod le Fou de Guerre. Souvent seul, ses soldats murmurent qu’il rongé par une immense lassitude, les yeux toujours injectés de sang,  les lèvres tremblantes et le cou courbé comme sous l’effet d’un grand poids… La guerre est toujours partout dans les Baronnies divisées et pillées mais les armées sont parties rejoindre le gros des forces de leurs alliées pour les grandes batailles à venir.

Un an plus tard, la Guerre fait toujours rage.  L’Armée Royale du Gathorm a été libérée du siège de Crosset par l’irrépressible Armée des Comtes du Gathorm.  Un mois plus tard une armée gathormienne rassemblée et soutenue par ses nombreux alliés, en particulier 12000 farouches Haradrims, fondait sur le campement des forces rassemblées Morganienne et Rajornienne, au cours de la Bataille des Deux Nuits. Près de 300000 hommes devaient s’y affronter pour graver le destin des Terres du Nord…
Parmi eux la Compagnie d’Amror, avec Rajorn, affrontait une Compagnie de Justice menée par Kalil de Mussin, avec les Cités Libres alliées au Gathorm. Fenris et ses Dostakiens se battents aux côtés d’Aulaor le Prince Errant, avec ses compagnons rôdeurs et elfes.
Au prix d’épouvantables pertes, les Gathormiens furent encore vainqueurs. L’Armée Rajornienne fut définitivement écrasée tandis que les Morganiens, à la suite de l’irrésistible Mahir sur le Téotras, furent contraints à la retraite, piétinants le flanc Est Gathormien sur leur passage. Aulaor fut capturé par la Garde Blanche, Olbrel du Chène, Chevalier Suprême de Rajorn et Paladin de Lambda tué par le champion du Gathorm, le Comte Carrystos le Pieux, avec bien d’autres. Désormais le Gathorm occupe Fesc, Crosset, les Baronnies et Joanel, menaçant Ozirian et Rajorn. Mais leurs pertes furent bien plus lourdes que prévues
La Guerre ne fait pas que des malheureux. Profitant de l’absence des Seigneurs et de leurs armées, de nombreux pillards font régner l’horreur et le carnage partout en dehors des frontières Gathormiennes et Morganiennes. Ils sont bandits, déserteurs et masojs, amateurs de viols et de rançons. Mais les pires de loin sont les Orcs, plus nombreux, plus audacieux, mieux armés que jamais.  On murmure parfois que le fameux Bashrir a unis les Tribus. Ses plus dangereux lieutenants  appartiennent aux Uruks Tajhebs : Alakaï et la Compagnie du Mont Tneb…
Il est temps de tenter une dernière négociation avant que la Guerre ne se poursuive au cœur du Morgon ou de Rajorn. Une rencontre diplomatique a donc été acceptée par les deux camps. Héros de la Guerre et anciens alliés, les émissaires se connaissent.  Kalil de Mussin viendra représenter le Gathorm, Amror d’Iorg Rajorn. Le Morgon a envoyé un Prince Noldor, Athelon d’Artelareth, compagnon d’Aulaor. Fenris parlera pour Dostak et les Cités alliées du Morgon et Gaberon pour Moz et celles alliées au Gathorm.
Pour garantir la neutralité de la rencontre, des représentants des cultes élémentaires veilleront à son bon déroulement. Ils ont été choisis parmi d’anciens alliés des émissaires et constituaient autrefois la Compagnie de Baronnies. Ils sont accompagnés par l’érudit Borar, connu pour sa neutralité dans le conflit et sa sagesse, mais aussi par les héros des Baronnies Danoël de Brurië et Karmiss de Navrost.
Ils doivent tous se retrouver au cœur de la zone de guerre au Lac de Brün, là ou, dit-on, les Dieux apparurent pour la première fois aux hommes. L’un d’entre eux, dont le nom a été oublié, s’y changea même en pierre pour guider à jamais les hommes sur le chemin de l’Ordre. Pendant des siècles le Roc Hurlant de la Loi put ainsi annoncer leur destin aux hommes qui en étaient dignes. Mais il y a un siècle des adorateurs de Rajiil gathormiens, refusant qu’une autre divinité ai pu se réclamer de la Loi et de L’Ordre ont mutilés le Roc et dissimulés ses restes.
Autour du Lac se trouve un Manoir abandonné qui fût autrefois la résidence de l’Archimage Sernilvion d’Ozirian. Depuis peu s’y est installée une mystérieuse jeune fille redoutée et respectée des puissants nommée Nyniel, toujours accompagnée d’un colossal troll de guerre apparemment civilisé nommé Sarrhuk, dotée d’un immense Savoir. Nyniel se désintéresse apparemment de la Guerre mais elle a acceptée de veiller sur cette rencontre.