Peuples et Races

LES HUMAINS

De loin les plus nombreux, les humains en dominent les vastes étendues :

  • Les Morganiens, hommes du nord, rohirrims, seigneurs cavaliers républicains disciples des elfes, en perte de pouvoir. Ils sont en général grands, blonds, forts et barbus.
  • Les Hommes des cités libres, Rajorn, Cité de l’Or, en tête, riches et variés mais souvent en désaccord. Tous les types physiques sont représentés.
  • Les Gathormiens, nouveaux venus et conquérants, disciplinés et esclavagistes, tout en vertus et en droiture, convaincus d’être destinés par leur dieu unique Rajiil à devenir les maîtres de tout ce qui marche, Jamkas, Cité du Pouvoir, est leur Capitale. Ils sont en général petits, pâles de peau, trapus, glabres, cheveux cuivres et ont parfois les yeux jaunes. On reconnaît leurs Lotorios (soldats) de loin avec leurs casque cornus et leurs haches courbes.
  • Les  Hommes des Citées anciennes, souvent coupées des autres, vivent leur propre destin et préservent leur race :

- Madocastiens invincibles chevaliers de la  Cité du Dragon,
- Tyr-Hodiens nobles conducteurs de chars de la Cité du Lion,
- Dostakiens chasseurs audacieux de la  Cité des Marais, petits moustachus à la peau jaune,
- Masojs barbares nordiques cousins des Morganiens des Monts d’Helm,
- Haradrims nomades du Déserts dévoués au Dieu du Feu Mogmok, qui se rassemblent à Mok, la Cité des Flammes
- Dunedains, surhommes survivants d’un lointain passé mêlés aux elfes, grands hommes aux cheveux d’ébène,
- Baroviens sophistiqués dont l’empire dissous n’est plus qu’une parcelle hantée, mais qui ont fondé Chatov, la Cité des Bannis
- Nassrides à la peau sombre et imberbes chevauchant des autruches, pratiquant d’anciens rites,
- Massfôms , anciens Maîtres du Monde disparus dont subsistent encore d’étranges vestiges comme Gmôn, la Cité des Glaces…

LES ELFES

  • Les Elfes Sylvains, les plus nombreux, sont d’habiles créatures des bois, proches des plantes et des bêtes, discrets et mortels à leurs ennemis, sveltes et blonds. Ils vivent en petits groupes dans toutes les contrées sauvages ou en compagnie des autres elfes. OOO Les Elfes Sindars sont des chanteurs et des marins, les plus semblables aux hommes de corps, ce sont eux qu’on peut leur trouver mêlés dans les Cités (surtout à Rajorn et au Morgon) et qui engendrent des demi-elfes. Ce sont les seigneurs des Ports elfiques de Pinnath-Tareg.
  •  Les Elfes Noldors, les Eldars, sont de grands seigneurs et d’inlassables artisans et érudit qui ont contemplés la lumière d’Aman. Grands, beaux, pâle et aux cheveux de jais ils sont fougueux et farouches aussi bien que sages. Forgerons et bâtisseurs, on leur doit la plupart des merveilles de l’ancien monde, alors qu’ils régnaient sur les Terres du Nord avant la venue des Massfôms. Rares aujourd’hui, on n’en trouve plus guère qu’à Maglion, Cité des Arbres, dans le Royaume de Cakdan caché au coeur la forêt Dolrahir et à Ozirian.
  • Les Elfes Noirs sont des Noldors qui ont été corrompus il y a 2000 ans par les Dieux du Chaos. S’ils ressemblent toujours à leurs cousins, leur peau s’est légèrement bleuie car ils vivent sous terre, fuyant la lumière du Soleil. Ce sont les maîtres du poison et de la magie Noire. Rarissimes, on ne les trouve qu’à Ozirian et à Rajorn ou parfois au sein des tribus orcs.

LES ORCS

Les Orcs sont la race la plus nombreuse après les hommes. Etres corrompus par un mal ancien, ils sont difformes, stupides et petits, malodorants et sadiques, violents et couards (mais attention ils ne sont pas verts !). Souvent alliés aux Trolls et aux Gobelins (sorte d’Orcs encore plus petits et couards) ils constituent le fléau des autres peuples. Successivement massacrés par les Noldors, les Massfôms et les Gathormiens, les Tribus Orcs n’ont que récemment repris des forces. Heureusement sans un chef unique et terrifiant, les Orcs préfèrent s’assassiner et se dévorer les uns les autres. On trouve des Tribus très variées dans toutes les Terres du Nord, invariablement pillards. A Rajorn vivent des Orcs et Demi-Orcs relativement « civilisés », qui constituent néanmoins la lie de la société Gathormienne (mendiants, voleurs, ouvriers de force, gardes). Au Gathorm les Orcs représentent la moitié des Korrets, assignés aux mines et aux constructions (esclaves).

  • Les Uruks-Omul sont les plus nombreux et les plus civilisés,  souvent mâtinés d’humains, puisqu’ils vivent à Rajorn pour avoir guerroyé aux cotés des elfes contre les Massfôms.
  • Les Uruks-Tajhebs sont de petits orcs laids et industrieux occupants le Mont Tneb mineurs et forgerons qui arment les autres Tribus.
  • Les Uruks-Carrocks sont les ennemis des Nains, constituant une puissante alliance avec de nombreux Trolls et gobelins.
  • Les Uruks-Tarknabs sont de grands orcs sauvages et téméraires, très nombreux, qui hantent la forêt Dolrahir. Ils mangent des herbes qui décuplent leurs forces au combat.
  • Les Uruks-Jainur sont des orcs plus humains très bien organisés qui vivent cachés au sein de régions civilisés se comportant un peu comme des brigands, possesseurs de Rahagen.
  • Les Uruks-Methed sont nombreux mais misérables et mal armés, hantant les bords de l’Océan, parfois pirates et pêcheurs.
  • Les Uruks-Haï Bashrir constituent la plus petite mais la plus puissante des Tribus, ne comptant que des Huruk-Haïs et des Trolls de guerre tous lourdement armés unis par d’anciens rites et serments.
  • Les Uruks-Sinaks sont plus intelligents et plus maléfiques que tous leurs congénères et comptent de nombreux Uruk-Haïs, ennemis jurés de Madocast.
  • Les Uruks-Morva sont tous grands et forts comme des Uruks-Haï, mais ce sont des nomades primitifs et stupides.
  • Les Uruks-Mevi sont des orcs petits et couards mais très malins qui s’associent à toutes sortes de créatures (rats, loups, wargs, crocodiles, etc) et qui harcèlent le Morgon.
  • Les Garls sont des orcs très spéciaux, simiesques, velus et blancs qui peuplent les terres gelées souvent associés aux Celebdels.
  • Les Huruk-Haïs sont des Orcs bâtis par la magie pour devenir les Seigneurs de leur race. Ils sont grands comme un homme et fort comme deux, rapides comme un elfe, endurant comme un Nain, rusés comme des hobbits amis méchants comme des Orcs… On les trouve à la tête de toutes les Tribus et ils forment celle des Bashrir, la pus redoutable.

LES AUTRES RACES

  • Les Nains sont les maîtres du Métal et de la Pierre. Petits, barbus et robustes ils vivent dans les montagnes ou ils accumulent des trésors et des rancoeurs. Ils détestent les elfes qui les accusent de trahison au cours des guerres Massfôms. Les Nains vivent dans leur puissante Cité de Granit, Tombod, dans les Monts D’Helm, à Rajorn mais on en trouve aussi à Felarc, dans les Baronnies et à Jamkas en grand nombre.
  • Les Teshiniens sont des géants de huit pieds velus et adroits originaires de l’île de Teshin colonisée par le Gathorm. Réduits en esclavage, ils furent transformés en bêtes de guerre sans libre arbitre. Si on les trouve surtout au Gathorm, des esclaves Teshiniens sont employés dans toutes les Cités indépendants comme garde du corps. A Rajorn on trouve des Teshiniens libres qui en constituent la milice ou mercenaires. Ceux qui ont survécus à vingt combats dans les arènes royales de Jamkas sont marqués de l’Aigle de Mniir. Un Aigle de Mniir seul peut décimer une cohorte.
  • Les Wulfens sont des hommes-chiens qui vivent en meutes. Ceux du Nord ont mauvaise réputation, ils suivent leurs bas instincts et forment de petites bandes de pillards ou rejoignent des guildes de voleur, surtout à Rajorn. Au Gathorm ils font d’excellents esclaves chasseurs d’esclaves et sont dressés pour tuer et terroriser les jeunes Teshiniens. En revanche dans le Désert Songeur les Wulfens constituent une seule Grande Meute de loyaux et terribles guerriers au service de La Main.
  • Les Idivyas sont des hommes-chats solitaires. On les trouve dans de nombreuses Cités et dans bien des ruines. Alternant entre une intelligence aiguë et des pulsions de violences passagères, ils sont incompréhensibles pour les humains. A Rajorn de nombreux Idivyas se font voleur ou assassins, comme les célèbres Silencieux au service du Prince, mais leur talent pour l’Art font qu’il existe une communauté de Mages Idivyas à Ozirian.
  • Les Solheugirs sont des hommes-lézards. Autrefois puissants guerriers et batisseurs, ils constituent aujourd’hui une race dégénérée souvent réduite en esclavage par les Gathormiens, les Dostakiens et les Moziens. Les Solheugirs libres habitent le Nord de la Forêt Dolrahir vers Joanel ou sur les rives de l’océan, lorsqu’ils ne sont pas esclaves.
  • Les Hobbits sont des semi-hommes aux pieds velus bedonnants et cordiaux qui vivent dans des trous, si possible à l’écart des Grandes Gens (tous les autres peuples). Ils sont tellement discrets et tranquilles que rares sont ceux qui connaissent leur existence ou s’en préoccupent. On trouve quelques hobbits à Rajorn et à Crosset, mais la plupart vivent à ChateauBon, au Nord du Morgon, protégés de tous par les rôdeurs dunedains et si besoin par les Rohirrims. Grâce à eux toutefois le Morgon dispose des meilleurs Tissus et Herbes à pipe du monde…
  •  Les Maazhats sont d’étranges hommes-fourmis du Désert Songeur. On ne connaît ni leur puissance, ni leur nombre, ni leurs croyances mais leur territoire est très vaste.
  • Les Burtods sont des hommes-batraciens dont le royaume fut anéanti et le peuple réduit en esclavage par les Gathormiens. Ce sont de pacifiques cultivateurs, à la peau fine et bleu, sans nez, très semblables de mœurs aux hommes. Affables et habiles artisans, les Burtods sont bienvenus dans presque toutes les Cités humaines. On les trouve surtout à Chatov, à Rajorn, à Crosset et bien sûr esclaves au Gathorm.
  • Les Centaures sont des hommes-chevaux puissants quoique pacifiques et rêveurs qui ne vivent pas sur les Terres du Nord mais qui les parcourent occasionnellement. On les trouve parfois errants dans les ruines des anciens royaumes elfes. Une tribu belliqueuse de Centaures résiderait d’après les légendes au Tajjir.
  •  Les Trolls sont de grands monstres stupides, vilains, toujours affamés, d’une force colossale et quasiment impossibles à tuer. Ils ne supportent pas la lumière du jour et les elfes. Les Trolls vivent en famille sous des ponts dont ils dépouillent ou dévorent les voyageurs ou au sein des Orcs ou ils sont équipés pour la guerre. Certaines unions contre-nature avec les Huruks Haïs  produisent les effrayants Semi-Trolls.
  • Les Morts-Vivants sont des humains ayant été maudits par leurs actes, une Relique, un Lieu ou un Nécromants et dont les âmes ne peuvent rejoindre les Dieux et hantent les dépouilles. Jaloux et haineux, ils pourchassent les vivants, presque dépourvus de leur intelligence passée. On peut détruire leur corps, mais leur âme finira toujours par en rassembler les morceaux, en un jour ou en cent ans. Certains êtres à la volonté supérieure conservent leur volonté dans cet état, mais ils sont rarissimes.
  • Les Démons sont des créatures magiques venues d’un autre monde, dont la présence est toujours impie et interdite souvent soumis à la volonté du Mage qui leur a permis de quitter les Enfers dont ils sont issus. Les Démons puissants constituent une menace pour tout ce qui vit.
  • Les Créatures Magiques sont légions, quoique les hommes aient rarement affaires à elles. Elles appartiennent à d’autres temps, résultent de châtiments ou de bénédictions divines ou viennent d’ailleurs, chacune disposant de sa propre légende. On citera ici les Dragons, Fées, Licornes, Licornes Noires, Pégases, Araignées Géantes, Minotaures, Harpies et Elémentaires.
  • Enfin certaines créatures qui ne vivent pas dans les Terres du Nord peuvent à l’occasion s’y croiser comme les Centaures, les Géants, les Satyres ou les Vuivres.