Ténébres vs Lumière II : Synopsis

Voilà bien longtemps, le monde était une terre sans foi ni loi où seuls les plus forts survivaient. Et parmi les plus forts, il en était un dont tous, du paysan au chef de clan, craignaient le nom. Ce Seigneur de Guerre violent et sanguinaire s’était de lui-même nommé Ghorgor.
Seigneur sans terre, Ghorgor suivait les préceptes de l’Antique Voie, celle des Anciens Dieux, celle que suivaient les hommes avant que les chétifs et les femmes ne cachent leur faiblesse derrière des armures de métal, des machines de guerre tuant les guerriers par dizaine sans avoir à croiser le fer et les principes vils et abâtardis de la « Lumière », toutes choses qu’ils nommèrent « civilisation ».

Mais Ghorgor vivait à une époque de changement et nombreux furent les hommes qui préférèrent abandonner leur liberté pour prêter allégeance au nouvel Empire naissant, sacrifiant le droit d’être des hommes à celui de vivre dans une sécurité relative.
Au début, cela amusa Ghorgor et son armée, mais bien vite les villes et les villages qu’ils rencontraient s’agrémentèrent de remparts et de dispositifs de défenses qui rendaient leur sac plus long et plus coûteux. Et lorsque la puissance coalisée de la couronne tourna son attention vers le Seigneur de Guerre et envoya contre lui ses chevaliers et ses sorcières, force lui fut de prendre la direction des Marches Extérieures où la main de l’empereur peinait plus à étendre sa protection.

C’est ainsi qu’après des mois passé à saccager les villes et villages de l’empire naissant en remontant toujours plus vers le nord, talonné par l’host impérial, Ghorgor et son armée parvinrent aux limites du monde. Là ils découvrirent une vallée riche et fertile bordée par les Montagnes Boréales qui marquaient la frontière d’avec les Marches Extérieures, terres hostiles et glacées peuplées de créatures et gorgées encore des pouvoirs anciens.
Cette vallée était occupée par un peuple, appartenant au clan Colway, qui, comme celui de Ghorgor, suivait encore l’Antique Voie et priait un dieu ancien, Celemnos le Connaisseur.
L’empire n’avait pas encore étendu son influence jusqu’en ces terres et Ghorgor se réjouit des pillages à venir, quand un vieil homme se présenta un soir à son campement. Sa présence était tel que nul ne songea même à l’arrêter lorsqu’il se dirigea vers la tente du Seigneur de Guerre et c’est en oracle qu’il s’adressa à celui que tous craignaient.
Il lui révéla que le dieu qu’il servait avait désigné Ghorgor pour régner en cette vallée et pour lui accorder un pouvoir à nul autre pareil. Le Seigneur de Guerre lui demanda quel était ce dieu mais l’autre se contenta de lui répondre que s’il voulait le savoir il faudrait se rendre à Thyritanaël, là où meurent les étoiles. Et ayant délivré son message, il disparut.

Ghorgor ne savait que penser de cela, mais la richesse de la vallée et la promesse d’un pouvoir sans égal attisèrent sa curiosité. Rassemblant ses troupes, il leur fit emprunter des voies difficiles dans les montagnes où beaucoup périrent, contournant la vallée pour se rendre au pic qu’on lui avait indiqué. Là, parmi les roches déchiquetées par la chute des étoiles, il trouva un temple érigé en l’honneur d’un ancien dieu. Le vieil homme qui était venu le trouver se trouvait parmi ses frères, grand prêtre lui-même de celui qui attendait là l’élu de sa destinée.
Ghorgor pénétra dans le temple à l’invitation de son clergé, seul, et nul ne sait ce qui s’y déroula. Mais lorsqu’il ressortit, le feu d’une ambition nouvelle brûlait dans son regard et une puissance sans borne irradiait de sa personne.
Il ordonna à son peuple de bâtir à l’emplacement même du temple une cité dans laquelle il s’installerait dans l’attente de la récompense ultime que lui avait promise le Dieu qui serait désormais celui des siens : Markalias le Puissant.
Ses généraux, surpris, vinrent le trouver pour comprendre, mais à chaque interrogation, Ghorgor consultait le grand prêtre qui toujours répondait : « Un jour vous serait récompensé ».
Certains n’apprécièrent pas la tournure qu’avaient prises les choses et décidèrent de contester l’autorité de Ghorgor. Grand mal leur en prit. D’une seule main le Seigneur de Guerre pouvait désormais briser la nuque du plus fort de ses guerriers.

Depuis leur nouvelle forteresse dans les montagnes, les armées de Markalias entreprirent de conquérir la vallée, mais Ghorgor, malgré toute sa puissance, n’était pas un conquérant, et le peuple de Celemnos n’était pas chétif comme pouvait l’être ceux qui s’étaient tournés vers la « Lumière ». Il s’avéra rapidement que si les guerriers de Ghorgor étaient les plus forts, ils n’étaient pas assez nombreux pour faire face aux troupes du dieu de la connaissance.
Il advint donc, après de nombreux combats dont il ressortit toujours invaincu, que Ghorgor mourut sans avoir accompli sa destinée. Il transmit donc le pouvoir au plus fort de ses fils en lui intimant l’ordre de persévérer toujours à conquérir son bien et en confiant aux prêtres de Markalias le soin de guider son peuple à travers les siècles.

C’est ainsi que depuis, le Clan de Ghorgor survit dans une montagne aride, assailli par des monstres, survivant des pillages du clan de la vallée et attendant le jour où s’accomplira sa destinée.